Don Solidaire d’Electricité


Une AMEP pour un don solidaire d’électricité à LANCIEUX, BEAUSSAIS-SUR-MER & SAINT JACUT

Des habitants donnent le surplus d’électricité issu de la production de leurs panneaux solaires installés en toiture à des personnes éligibles au chèque énergie. C’est le principe des AMEP (Association pour la Mutualisation d’une Energie de Proximité), une sorte d’AMAP de l’énergie pour produire et consommer localement. En France, 34 ont été créées ou sont en projet.

Les associations « Emeraude Transition Energétique » (éTé) et « kWh suspendu » mutualisent leurs efforts pour cette opération qui démarre en 2025. Pour ce don solidaire d’électricité à la fois les bénéficiaires et les donateurs doivent habiter dans un rayon de 10 kms comprenant Beaussais-sur-mer, Saint Jacut et Lancieux, ainsi qu’une partie de Trégon.

Vous êtes en précarité énergétique ? devenez bénéficiaires !

  • Vous recevrez une partie de la production d’électricité des producteurs de l’Amep. Ce don en kWh apparaitra sur votre facture d’énergie. Votre fournisseur d’énergie le déduira du total de votre facture, hormis les taxes habituelles.
  • Emeraude Transition Energétique (éTé) vous accompagne et vous conseille pour la mise en œuvre d’actions concrètes et d’éCogestes. Ceci vous aidera à maîtriser au mieux vos dépenses d’électricité, de chauffage et d’eau.
  • Vous signez un accord pour le partage des données de votre compteur Linky (si vous n’en avez pas, vous pouvez en obtenir)
  • Votre adhésion à l’opération est renouvelable annuellement pour une durée maximale de 3 ans.

Comment devenir donateur d’électricité ? Vous avez des panneaux solaires (ou envisagez d’en avoir)

  • Vous donnez votre surplus de production sans prétendre à une rémunération ni autre compensation. éTé et kWh suspendus sélectionnent les bénéficiaires de vos dons.
  • Votre contrat doit permettre l’injection d’électricité dans le réseau. C’est en principe le cas des installations photovoltaïques sur toitures. Pour des raisons administratives les possesseurs de kits solaires ne peuvent pas participer à l’opération.
  • Le surplus non consommé par l’opération continuera à être vendu aux conditions habituelles.
  • Votre adhésion est valable pour une durée d’une année minimum.