Livraison des 20 premiers kits solaires
Publié par le Petit Bleu le 14/09/2023

Saint Jouan des Guérets : annonce dans Ouest France de la Réunion Publique organisée par le Point Info Energie du Pays de Saint Malo et par Emeraude Transition Energétique
Publié par Ouest France le 26/01/2023

du mardi 7 février 2023
Lancieux : une quarantaine de personnes à la Réunion Publique sur l’Energie
Publié par le Télégramme le 16 mai 2022

Une quarantaine de personnes ont participé à la réunion publique sur l’énergie organisée par la municipalité de Lancieux.
L’énergie vertueuse, que ce soit via l’isolation ou le photovoltaïque, a été au centre de la réunion publique de mercredi 11 mai.
La réunion publique organisée mercredi 11 mai par la municipalité de Lancieux, en présence d’Aline Lejard de Rénov’habitat, de Centrales Villages Rance Émeraude (CVRE), société à gouvernance citoyenne qui porte des projets de production d’énergies renouvelables et Émeraude transition énergétique, association qui réunit des citoyens désirant réduire et maîtriser leur consommation d’énergie, a réuni une quarantaine de personnes. Aline Lejard a mis en exergue l’importance de réaliser un bilan thermique dans les habitations. Jean-Pierre Thomas, président de CVRE a, lui, expliqué le concept et l’organisation d’un projet citoyen d’installation photovoltaïque : « Une collectivité, un particulier, met à disposition sa toiture. La centrale prend en charge la totalité du projet avec l’aide et le financement. L’énergie produite est ensuite achetée par un fournisseur d’électricité et injectée dans le réseau. Les produits générés servent à rembourser les emprunts, à assurer la maintenance de l’installation et rétribuer les actionnaires ».

Publié par Ouest-France le 14/07/2021

La radio « Parole de Vie » parle d’Emeraude Transition Energétique
Publié le 9 mai 2021 : Interview de Jean-Pierre Thomas qui présente l’association et ses actualités
Paru dans La Mouette de Lancieux, Mai 2021


Lancieux. La transition énergétique a son association
Ouest-France, 12 novembre 2020

Michel-Eric Ehrlich (un des membres fondateurs) et Jean-Pierre Thomas (président).
Créée officiellement mi-juin, l’histoire de l’association Émeraude Transition Energétique, de Lancieux (Côtes-d’Armor), a démarré pendant le premier confinement. Désœuvré, son futur président, Jean-Pierre Thomas, décide alors de solliciter, par mail, 50 de ses contacts pour leur proposer de « faire quelque chose pour la transition énergétique ». Après de nombreux retours positifs, ils sont rapidement douze membres fondateurs de l’association, à échanger en visioconférence.
« Apporter des réponses concrètes ». Émeraude transition énergétique, qui a déjà son site internet (EmeraudeTransitionEnergetique.fr) et son matériel de communication compte aujourd’hui près de trente adhérents. Elle s’est fixé trois objectifs : sensibilisation, accompagnement et lancement de projets citoyens.
Cela passe, par exemple, par l’aide à la recherche d’un artisan pour un projet de pose de panneaux photovoltaïques, l’orientation vers les bons interlocuteurs pour son projet d’isolation ou, à terme, des projets citoyens d’installation solaire sur les toits de collectivités.
L’idée n’est pas de se substituer aux élus, mais de les aider à mettre en œuvre une politique de transition énergétique. « On veut apporter des réponses très concrètes et locales à la question, que puis-je faire pour participer à la transition énergétique ? », explique Jean-Pierre Thomas, président.
Basée à Lancieux, l’association entend couvrir le territoire de la Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude (CCCE), mais reste à l’écoute des acteurs et projets voisins. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. « On a plein de projets, mais il faut des hommes et des femmes pour les mener à bien », explique Michel-Eric Ehrlich, un des membres fondateurs.
