
Rénovation thermique : le nouveau barème de Ma Prime rénov’

(rédigé d’après l’article de Ouest France du 6 octobre 2020)
Tous les Français, sans condition de ressources, peuvent désormais bénéficier de Ma Prime rénov’. Mais le montant de la subvention ne sera pas le même pour tout le monde. L’aide est maintenant accessible aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires.
Quatre profils de ménages sont établis suivant le niveau de revenu. À chacun correspond un barème qui définit le forfait pour chaque prestation (installation d’une chaudière, isolation des murs, système de ventilation…). Le montant diffère aussi en fonction du lieu de résidence (en Île-de-France ou en dehors).
Ma Prime rénov’ peut être cumulée avec les certificats d’économie d’énergie, les aides des collectivités locales et celles d’Action Logement.
Pour une rénovation globale, un forfait Ma Prime rénov’ (3 500 à 7 000 €) peut être accordé aux ménages aux revenus intermédiaires ou supérieurs. Pour les foyers plus modestes, c’est l’offre Habiter Mieux Sérénité qu’il faut solliciter auprès de l’Agence nationale de l’habitat.
Vérifiez votre éligibilité grâce au simulateur en ligne sur la plateforme Faire.gouv.fr. Les travaux peuvent ensuite être engagés dès maintenant : les devis signés après le 1er octobre bénéficient du nouveau barème. Il faudra en revanche attendre le 1er janvier 2021 pour déposer une demande de subvention sur maprimerenov.gouv.fr. Elle sera versée en une fois, à la fin des travaux.

Un article encore plus détaillé et précis sur MaPrimeRénov’ se trouve ici :
https://www.dossierfamilial.com/actualites/immobilier-logement/ma-prime-renov-2021-bareme-et-montants-des-aides-867199
Isoler son logement est la première option à envisager, les dépenses de chauffage étant le principal poste de consommation d’énergie domestique

De tels travaux ne s’improvisent pas : le premier réflexe est de consulter un point Info-Energie afin d’être guidé vers des organismes sérieux, et d’être informés sur les aides auxquelles vous avez droit, qui sont nombreuses, et souvent méconnues
Nous pouvons vous accompagner dans ces démarches
Point Info-Energie du pays de Saint-Malo :
- Maison de l’habitat des Communautés du pays de Saint-Malo
23 Avenue Anita Conti – 35400 Saint-Malo
Tél : 02 99 21 17 26 –
www.pays-stmalo.fr/le-conseil-en-energie-C188.html
- Permanences sur rendez-vous à la Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude
1er mercredi matin de chaque mois – 9h30 – 12h30
Siège de la Communauté de Communes, 1 Esplanade des Equipages à PLEURTUIT
Prise de rendez-vous au : 02 23 15 13 15

Appel à la prudence !
Pour éviter les entreprises peu scrupuleuses : Cliquez ici